vendredi 26 décembre 2014



Flambé, Iphiclides podalirius L. (Papilionidae), ordre des Lépidoptères.

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice) en août 2014.

Ses ailes sont jaune clair avec des bandes transversales noires. Les ailes postérieures ont des taches bleues et un ocelle bleu cerclé de noir et de roux. Ce papillon a une longue queue noire et jaune. On le trouve en Europe occidentale, et jusqu'à 1 500 m d'altitude en montagne.


Échiquier de l'Ibérie, Melanargia lachesis Hübner (Nymphalidae), ordre des Lépidoptères.

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice) en août 2014.

Sans le revers, je ne peux pas vraiment savoir s'il s'agit d'un Échiquier de l'Ibérie ou d'un Demi-deuil (Melanargia galathea L.). Les deux sont des papillons qui présentent un damier noir et blanc sur leurs ailes.
Bombyx du chêne, Lasiocampa quercus L. (Lasiocampidae), ordre des Lépidoptères.

Spécimen trouvé à Parada de Sil (Galice), en août 2014.

Ce papillon a le corps épais et de larges ailes. Il est de couleur brun châtain. Ses ailes antérieures, avec l'ocelle, sont toutes traversées par une large bande jaunâtre. On le trouve en Europe et dans le nord de l'Asie. Dans la journée, le mâle vole à la recherche de la femelle qui vole la nuit (pas très pratique!). De plus, le papillon adulte ne mange rien !
.
Chenille de Cul doré, Euproctis similis L. (Lymantriidae), ordre des Lépidoptères.

Spécimen trouvé à A Cañiza (Galice) en août 2014.

La chenille de ce papillon blanc est noirâtre, avec deux lignes oranges sur le dos et deux lignes blanches sur les côtés. Elles portent des poils urticants, qui peuvent causer des troubles respiratoires chez les personnes sensibles en cas de pullulation des chenilles. Elles causent des dégâts aux végétaux car elles rongent les feuilles.
Calopteryx vierge mâle, Calopteryx virgo L. (Calopterygidae), ordre des Odonates

En grec, Calopteryx signifie "belles ailes" et virgo "jeune fille" en latin. Le Calopteryx est une demoiselle, terme qui, pendant des siècles, a désigné les libellules sveltes et chétives.
Savoir inutile : les libellules ont, en proportion, les yeux les plus gros du règne animal : 80% du volume de la tête (Petite collection d'insectes de nos régions, Larousse)
Le mâle a des ailes bleu foncé brillant, alors que la femelle a des ailes brunâtres (sa couleur plus discrète lui permet d'être un peu plus protégée lorsqu'elle insère ses centaines d’œufs, un par un, dans une plante aquatique, action  qui la rend vulnérable.). Les mouvements des ailes n'étant pas synchronisés, son vol est un peu lent, passablement saccadé et en zig-zag. On les trouve dans toute l'Europe et dans le nord de l'Asie, surtout en juin et en juillet. Ils vivent près des eaux propres et rapides. C'est une espèce menacée par la pollution des eaux.

Libellule ou demoiselle ? Il faut la voir au repos ! La demoiselle aura les ailes relevées, serrées les unes contre les autres, et la libellule gardera ses quatre ailes à plat !
Gendarmes, Pyrrhocoris apterus L. (Pyrrhocoridae), ordre des Hétéroptères.

Spécimens trouvés à A Cañiza (Galice) en août 2014.

Cet hétéroptère mesure entre 7 et 12 mm. Il est facilement reconnaissable grâce à ses taches noires sur fond rouge. C'est une espèce très répandue en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et aussi en Amérique. Les gendarmes se nourrissent de sucs végétaux, et d'insectes morts, même leurs congénères.
Ectophasia crassipennis Fabricius, (Tachinidae), ordre des Diptères.

Spécimen trouvé à A Cañiza (Galice) en août 2014.

Je ne suis pas totalement sûre de l'espèce. Elle ressemble en effet beaucoup à l'espèce Phasia hemiptera. Les deux espèces ont un abdomen large et aplati, avec un corps brun roussâtre et une bande noire le long de l'abdomen. On les trouve toutes deux très souvent sur les fleurs des Ombellifères, et chez les deux espèces la ponte se fait sur des espèces de punaises. La larve se développe au détriment de l'hôte vivant.



mardi 23 décembre 2014


Vulcain, Vanessa atalanta L. (Nymphalidae), ordre des Lépidoptères

Spécimen trouvé sur les Îles Cíes (Galice) en août 2014.

Les ailes antérieures du Vulcain sont noires avec une bande rouge et des taches blanches. Ses ailes postérieures sont brunes et bordées de rouge avec deux petites taches bleues, non visibles sur les photos. Le dessous des ailes est marbré de brun, comme on peut le voir sur la deuxième photo. Ce papillon est visible en été et jusqu'aux premières gelées. En été, on trouve le papillon en train de butiner les fleurs des jardins ou sur les fruits fermentés, comme ici.

Myrtil, Maniola jurtina L. (Satyridae), ordre des Lépidoptères.

Spécimen trouvé sur les Îles Cíes (Galice) en août 2014.

Comme ce papillon est fermé, on ne peut pas savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. C'est un Myrtil car le dessous ailes antérieures est bien jaune fauve avec un ocelle blanc cerclé de noir. On le trouve en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. C'est un papillon commun.

Guêpe commune, Paravespula vulgaris L. (Vespidae), ordre des Hyménoptères.

Spécimen trouvé sur les Îles Cíes (Galice) en août 2014.

Pour moi, il s'agit d'une guêpe commune ouvrière, mais il se peut que ce soit une autre espèce (comme Paravespula germanica), car selon le Guide Delachaux son identification est difficile. De plus, la prise de vue ne permet pas de voir le clypeus (zone située entre la face et les parties buccales), très utile pour l'identification. La guêpe commune est largement répandue, mais moins que la P. germanica.
Ammophile des sables, Ammophila sabulosa L. (Sphecidae), ordre des Hyménoptères.

Spécimen trouvé sur les Îles Cíes (Galice) en août 2014.

Cet hyménoptère a le corps noir, excepté une partie du pétiole et de l'abdomen qui sont brunâtres. L'ammophile des sables est facilement reconnaissable grâce à son très long pétiole mince. On la trouve communément sur les terrains sablonneux en zone tempérée. Afin de nourrir les larves, elle creuse un trou dans la terre et y apporte des chenilles qu'elle paralyse d'un coup d'aiguillon. 
Anthracine morio, Hemipenthes morio L. (Bombyliidae), ordre des Diptères.

Spécimen trouvé sur les Îles Cíes (Galice) en août 2014.

Son corps est gris très sombre, et ses ailes ont une partie noire, vers la tête, et une partie transparente, vers l'abdomen. Ces deux parties sont séparées par des zigzags.
Heliotaurus ruficollis Fabricius (Tenebrionidae), ordre des Coléoptères.

Spécimen trouvé sur les Îles Cíes (Galice) en août 2014.

C'est un insecte très commun en été, on le trouve sur différents types de fleurs. C'est un coléoptère reconnaissable grâce à forme allongée, il mesure entre 9,5 et 11 mm. Sa tête est noire, petite, avec de longues antennes filiformes. Son pronotum est rouge cramoisi, et ses élytres sont noirs, striés de sillons longitudinaux.
Les larves sont détritivores et les adultes s'alimentent principalement de pollen, et passent le plus clair de leur temps sur des fleurs, comme on peut le voir ici.
Deux téléphores fauves, Rhagonycha fulva Scopoli (Cantharidae), ordre des Coléoptères.

Spécimens trouvés à Corrubedo (Galice) en août 2014.

Le téléphore fauve est un coléoptère roux avec le bout des élytres noir. Il mesure entre 7 et 10 mm. C'est une espèce très commune en Europe. "On peut observer de nombreux adultes - souvent en train de s'accoupler - sur les apiacées (ombellifères) le long des chemins pendant l'été" (Wikipédia Téléphore fauve), comme c'est le cas ici, même s'ils se trouvent sur une menthe (Lamiacées)
Leste vert, Chalcolestes viridis Vander Linden (Lestidae), ordre des Odonates.

Spécimen trouvé à Corrubedo (Galice) en août 2014.

Ce Leste a le corps vert-métallique. Au repos, ses ailes transparentes sont tenues loin du corps. La femelle a les pterostigmas (sorte de tache due à l'épaississement du bord antérieur des ailes) blanchâtres, comme on peut le distinguer sur la photo agrandie. Je remercie Gautier Bert qui m'a aiguillée vers les Lestidae, alors que je pensais à un Caloptéryx éclatant. On trouve le Leste vert en Europe centrale et du sud, dans les zones humides. Cette espèce se trouve menacée par la dégradation de ces zones.
Bourdon des champs, Bombus agrorum L. (Apidae), ordre des Hyménoptères.

Spécimen trouvé à Corrubedo (Galice) en août 2014.

Le latin bombus désigne un bruit sourd, un bourdonnement. C'est vrai qu'ils ne sont pas très discrets. Les bourdons sont beaucoup moins agressifs que les guêpes ou les abeilles, mais leur piqûre, que seule la femelle peut nous donner, est tout de même douleureuse.
En ce qui concerne plus spécifiquement le bourdon des champs, la femelle mesure entre 14 et 18 mm. Elle est caractérisée par son thorax et le bout de son abdomen  de couleur rousse. Son abdomen peut toutefois être traversé de bandes gris-jaune. C'est une espèce largement répandue, que l'on retrouve du printemps à l'automne. Elle joue un rôle important en tant que pollinisateur des fleurs, en particulier du trèfle.

Deux punaises arlequin, Graphosoma italicum Müller (Pentatomidae), ordre des Hétéroptères.

Spécimens trouvés à Corrubedo (Galice) en août 2014.

On reconnaît facilement cette punaise grâce à sa face dorsale rayée de bandes longitudinales rouges et noires. Ses bords latéraux et son abdomen sont quant à eux tachetés des mêmes couleurs. On les trouve souvent en grand nombre, en été, sur les fleurs des Apiacées ou Ombellifères (carotte, cerfeuil, fenouil etc.)
Une mouche scorpion, Panorpa communis P. (Panorpidae), ordre des Mécoptères.
Spécimen trouvé dans la Vallée des Jardins, à Caen (14000) en juillet 2014.

C'est l'espèce de panorpe la plus commune en Europe occidentale. Cet insecte est reconnaissable grâce à ses ailes tachetées de noir,  et à son thorax jaune clair rayé de bandes  noires. L'abdomen du mâle se termine par un organe copulateur recourbé, ressemblant à une queue de scorpion, d'où son nom. Il est cependant inoffensif. On le trouve du printemps à l'automne, généralement sur la végétation où il épie ses proies.
Tircis, Pararge aegeria aegeria L. (Nymphalidae), ordre des Lépidoptères

Spécimen trouvé dans la Vallée des Jardins, à Caen (14000) en juillet 2014.

Ce papillon est teinté de marron et tacheté d'orange vif pour Pararge aegeria tircis (le mâle) et de crème pour Pararge aegeria aegeria (la femelle). Sur chaque aile, sur le dessus comme sur le revers, se trouve un ocelle noir pupillé de blanc.

Charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus O. (Dryophthoridae), ordre des Coléoptères

Spécimen trouvé à Bacarot (Alicante) en juillet 2013.

Cet insecte est connu pour faire des dégâts importants sur les cocotiers (Cocos nucifera) mais aussi sur d'autres espèces de la famille des Arecacées comme le palmier des Canaries (Phoenix canariensis), son hôte principal en Europe.

Il est facilement reconnaissable de par sa taille (19 à 42 mm de long et 8 à 16 mm de large). Son pronotum, orangé, présente des taches noires. La caractéristique la plus visible est son rostre (trompe qui lui permet de pénétrer dans les tissus végétaux).

Bienvenue dans l'insectarium de Mademoiselle Camomille

Un diptère rare, Anthrax ornata (Bombyliidae), compagnon d'une camomille romaine, Anthemis nobilis/Chamaemelum nobile (Astéracées).
 Dessin britannique de 1891.

J'ai créé cet "insectarium" pour publier les photos d'insectes que j'ai prises lors de mes sorties dans la nature. Si vous remarquez des erreurs d'identification, n'hésitez pas à me corriger, je ne suis qu'amatrice. 
J'ai identifié les insectes à partir du Guide Delachaux "Insectes de France et d'Europe", de la Petite collection d'insectes de nos régions, Larousse, du Mini guide illustré des Papillons (Marabout), ainsi que  grâce à divers sites internet en fonction des espèces. Je tiens aussi à remercier les membres du groupe Facebook Entomologie France qui me sont parfois d'une grande aide.

Bonne découverte à vous, 

Mademoiselle Camomille