Calopteryx vierge mâle, Calopteryx virgo L. (Calopterygidae), ordre des Odonates
En grec, Calopteryx signifie "belles ailes" et virgo "jeune fille" en latin. Le Calopteryx est une demoiselle, terme qui, pendant des siècles, a désigné les libellules sveltes et chétives.
Savoir inutile : les libellules ont, en proportion, les yeux les plus gros du règne animal : 80% du volume de la tête (Petite collection d'insectes de nos régions, Larousse)
Le mâle a des ailes bleu foncé brillant, alors que la femelle a des ailes brunâtres (sa couleur plus discrète lui permet d'être un peu plus protégée lorsqu'elle insère ses centaines d’œufs, un par un, dans une plante aquatique, action qui la rend vulnérable.). Les mouvements des ailes n'étant pas synchronisés, son vol est un peu lent, passablement saccadé et en zig-zag. On les trouve dans toute l'Europe et dans le nord de l'Asie, surtout en juin et en juillet. Ils vivent près des eaux propres et rapides. C'est une espèce menacée par la pollution des eaux.
Libellule ou demoiselle ? Il faut la voir au repos ! La demoiselle aura les ailes relevées, serrées les unes contre les autres, et la libellule gardera ses quatre ailes à plat !