samedi 19 décembre 2015

Mouche verte, Lucilia sericata Meigen (Calliphoridae), ordre des Diptères.

Spécimen trouvé au Marais de Colleville-Montgomery (Calvados) en juillet 2015.

Cette mouche commune, légèrement plus grande que la mouche domestique, se reconnaît grâce à sa couleur vert métallique aux reflets dorés. Les ailes sont claires avec des nervures brun pâle. On la retrouve dans les zones tempérées. Elle est visible sur les fleurs en été. La femelle est souvent sur les excréments, les charognes ou les plaies. Elle aspire les liquides putrides. Les larves sont capables de manger les tissus nécrosés. C'est pourquoi la larve de la mouche verte est utilisée en asticothérapie pour nettoyer les plaies et éviter les infections.
Œdémère noble mâle, Œdemera nobilis Scopoli (Oedemeridae), ordre des Coléoptères.

Spécimen trouvé au Marais de Colleville-Montgomery (Calvados) en juillet 2015.
Le nom de genre Œdemera signifie littéralement "cuisse renflée" en grec. Ce coléoptère est reconnaissable grâce à son corps long, allongé et à l'éclat métallique. Il est vert avec des reflets dorés. Les mâles possèdent des fémurs postérieurs enflés. Ils sont carrément bodybuildés !!!
On le trouve couramment dans les prairies fleuries d'avril à août. L'imago se nourrit de fleurs et de pollen et a donc un rôle important dans la pollinisation.




Casside-coccinelle, Cassida murranea L. (Chrysomelidae), ordre des Coléoptères.

Spécimen trouvé à Damigny (Orne) en juillet 2015.

La casside est un coléoptère circulaire dont les bords explanés cachent la tête. Elle est reconnaissable à sa forme. La casside-coccinelle est rougeâtre, avec des points noirs sur les élytres. Elle a la capacité de rétracter ses antennes et ses pattes quand quelqu'un s'approche.
On la retrouve en France, elle est commune dans l'Orne.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12859


Merci au Lutin d'Ecouves pour la photo.

Isodontia mexicana Saussure (Sphecidae), ordre des Hyménoptères.
 
Spécimen trouvé à Alençon (Orne) en juillet 2015.
 
Cette guêpe au corps entièrement noir mesure entre 1 et 3 cm de long. L'abdomen est relié au thorax par un long et fin pétiole. Ses ailes sont fumées, d'une couleur bleu noir. On la retrouve de juin à fin septembre, sur les fleurs, se nourrissant de nectar. Ce n'est pas une guêpe agressive. 
Elle est très répandue en Amérique du Nord mais aussi en Europe, puisqu'elle a été importée en France dans les années 1960, où elle se serait installée dans le Midi. Suite à la canicule de 2003, elle se serait répandue sur le territoire français. On la rencontre dorénavant en Suisse, en Italie, ou encore en Espagne. (Wikipédia)
Merci au Lutin d'Ecouves pour la photo.

Sésie du pommier, Synanthedon myopaeformis Borkhausen, (Sesiidae), ordre des Lépidoptères.

Spécimen trouvé à Alençon (Orne) en juillet 2015. 

Ce papillon mesure environ 25 mm d'envergure. Son corps est bleu noir et très fin, facilement reconnaissable grâce à l'anneau rougeâtre apparaissant sur son abdomen. Comme les autres sésies, ses ailes sont translucides, ici avec les nervures et le bord antérieur des ailes noirâtres. Cet insecte est un ravageur, en effet, la larve se développe dans les troncs et y creuse des galeries. Elle s'attaque aux Rosacées, comme le pommier, le poirier etc.
Merci au Lutin d'Ecouves pour la photo.

La Sésie foumi, Synanthedon formicaeformis Esper, (Sesiidae), ordre des Lépidoptères.

Spécimen trouvé à Alençon (Orne) en juillet 2015.

Il s'agit d'une espèce bien caractérisée. Les ailes sont translucides, avec les nervures et le bord antérieur de couleur rougeâtre. Un anneau rouge est situé aux quatrième et cinquième segments de l'abdomen. On trouve les adultes de mai à juillet, sur les fleurs ensoleillées, comme celles sur sureau ou de l'origan. Les larves se nourrissent de saules.

Zygène de la spirée, Zygaena filipendula L. (Zygaenidae), ordre des Lépidoptères

Spécimen trouvé à Damigny (Orne) en juillet 2015.
(Chrysalide trouvée à Ver-sur-Mer (Calvados) en juillet 2015)

La zygène de la spirée est facilement reconnaissable. C'est un petit papillon aux ailes étroites, bleu noir à reflets verts, avec 6 taches rouges sur chaque aile (c'est le moyen qui permet de la différencier de la zygène du trèfle, qui n'en a que 5). Ses antennes sont longues et claviformes. C'est un insecte largement répandu en Europe, que l'on retrouve sur les fleurs de chardons notamment. Il hiverne et se nymphose dans un cocon fuselé, jaune et parcheminé, fixé sur une tige. La chrysalide est fréquente sur le chaume des Graminées, comme ici.
Quand elle est dérangée une première fois, la Zygène secrète des substances ayant mauvais goût. Ces substances comportent des composés volatils âcres et corrosifs. Si l'attaquant insiste, des secrétions contenant du cyanure s'écoulent des pattes et du thorax. Bye bye l'ennemi.
Hesperia sp. (Hesperiidae), ordre des Lépidoptères

Spécimen trouvé à Damigny (Orne) en juillet 2015.

Ayant les ailes fermées, il est difficile de savoir de quelle espèce il s'agit, mais tout porte à croire que ce papillon appartient au genre Hesperia.