Métamorphose de la coccinelle (Coccinellidae), ordre des Coléoptères
Spécimens trouvés à Damigny (Orne) en juillet 2015.
Toutes ces différentes étapes de métamorphoses ont été trouvées au même endroit, cependant je ne suis pas en mesure de dire si elles appartiennent à la même espèce. La coccinelle adulte (dernière image) est une coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata L.).
Néanmoins, ces photos nous permettent de voir la larve de coccinelle (photos 1 et 2). Cet état dure environ 3 semaines, durant lequel la larve se nourrit de pucerons (des centaines par jours !). C'est pour cela que l'on peut récupérer des œufs de coccinelles pour se débarrasser écologiquement des pucerons (comme le propose le Jardin des Plantes de Caen chaque vendredi matin).
Ensuite, les photos 3 et 4 nous montrent la nymphe de la coccinelle. En effet, une fois sa croissance terminée, la larve se transforme en nymphe immobile. Quand elle sera prête, la coccinelle sortira de la nymphe, avec les élytres mous, clairs, et sans points. Puis, ses élytres vont se solidifier, foncer, les points vont apparaître et une journée plus tard, la coccinelle aura fini sa métamorphose et sera bel et bien adulte, comme sur la photo 5 !
Les photos 1 et 2 sont des larves d'harmonia, la coccinelle asiatique. La larve de la septempunctata est très différente et moins hérissée, surtout comme ici : http://lelutindecouves.blogspot.fr/2012/08/les-metamorphoses-de-la-dame-oiselle.html
RépondreSupprimer