dimanche 26 juin 2016

Mais qu'est-ce donc ?!
















Je pensais au début qu'il s'agissait de deux zygènes, mais je n'ai rien trouvé de ce côté-là. En lisant la description de la Zygène de la filipendule dans la Petite collection d'insectes de nos régions, Larousse, j'ai appris que, comme la zygène éloigne les prédateurs grâce à son poison, (cf. article sur la Zygène de la Spirée), d'autres insectes se sont mis à l'imiter et bénéficient -sans être toxiques eux-mêmes- de la protection de leur modèle. C'est le cas des Amata (famille des Arctiidés), qui ont la même coupe d'ailes, les mêmes tâches et la même ceinture abdominale.
J'ai donc ensuite pensé  qu'il s'agissait  ici de deux espèces du genre Amata. En effet, les zygènes ont des antennes claviformes, et ici, les antennes semblent être moniliformes.
Mais finalement, grâce à l'aide du cher Lutin d'Ecouves, il s'avère qu'il s'agit de l'écaille marbrée, Callimorpha dominula (famille des Arctiidés).

Spécimen trouvé au Marais de Colleville (Calvados) le 15 juillet 2015.

3 commentaires:

  1. Merci pour l'info, je connaissais les zygènes mais pas leurs imitateurs...

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des papillons de la famille des écailles, la différence sur les ailes est un dimorphisme sexuel. Je pense à des écailles marbrées.

    RépondreSupprimer
  3. Ho oui super !!! Merci :)
    Callimorpha dominula

    RépondreSupprimer